Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Les avancées technologiques dans le domaine de la robotique sont très nombreuses, et souvent utilisées dans le domaine militaire utilisant de nombreux drones et autres mini-robots tout aussi autonomes.
A l’exemple de l’armée américaine qui possède un grand nombre de robots sur le terrain et qui en développe toujours plus et de plus en plus sophistiqués afin de les déployer sur les terres de conflits à la place des hommes.
Dès lors, on peut donc se poser des questions sur la robo-éthique, concernant la responsabilité et de la banalisation de la guerre.

Ethique et usage de robots autonomes sur les champs de guerreFaire la guerre équivaut à risquer sa peau : cette vérité immuable pourrait bien être remise en question en ce qui concerne l’armée américaine avec le recours accru à la robotique, soulevant dans le même temps de nombreuses questions éthiques.

Des drones (avions sans pilote) transportant bombes ou missiles sont déjà utilisés fréquemment pour traquer les dirigeants d’Al-Qaïda au Pakistan et en Afghanistan sans mettre en danger la vie des soldats.

Mais avec les progrès technologiques, l’armée avance en terrain inconnu: des dizaines de milliers de robots sophistiqués pourraient un jour être déployés sur le terrain, certains véhicules sans pilote étant conçus pour répliquer automatiquement à des attaques.

Les experts soulignent toutefois que ces technologies soulèvent de nombreuses questions d’ordre éthique et que les responsables politiques et militaires doivent encore en mesurer pleinement les implications.

Des missions moins dangereuses pour les soldats :
L’armée voit d’un bon oeil le recours à des outils épargnant aux soldats les tâches « monotones, sales et dangereuses« .

« Pouvoir mener des opérations avec un moindre coût humain semble extrêmement sensé. C’est formidable, on sauve des vies« , relève Peter Singer, auteur de « Wired for War » (« Câblé pour la guerre« ).

« D’un autre côté, cela risque de vous rendre plus hardi sur l’usage de la force« , dit-il à l’AFP.

Plus d’informations sur Ethique et usage de robots autonomes sur les champs de guerre dans la suite …

La guerre trop facile ?
La possibilité d’une opération militaire « sans-douleur », soulève « une question d’ordre plus générale: est-ce que cela rend l’entrée en guerre trop facile, que ce soit ici ou partout ailleurs?« , renchérit l’ancien secrétaire adjoint à la Défense Lawrence Kobb.

Les responsables américains assurent qu’un être humain aura toujours son mot à dire quand il s’agira d’ouvrir le feu, mais les experts soulignent que superviser des engins pourrait devenir de plus en plus compliqué à mesure que la technologie progresse.

Les futures armes robotiques « seront trop rapides, trop petites, trop nombreuses et créeront un environnement trop complexe pour qu’un humain les dirige« , affirme ainsi l’ancien colonel Thomas Adams, cité dans « Wired for War« .

Selon Peter Singer, l’histoire a en outre montré que les humains placent parfois une plus grande confiance en la machine qu’en leur propre jugement. Il a cité le cas d’un avion iranien abattu par erreur au dessus du Golfe Persique en 1988 avec 290 personnes à bord par des missiles tirés d’un navire de guerre américain. Les ordinateurs avaient identifié l’avion comme « ennemi », alors que les officiers à bord disposaient de données indiquant qu’il s’agissait d’un vol civil.

L’armée réfléchit encore à la façon dont les robots doivent être conçus et utilisés pour être conformes aux « lois de la guerre« , a expliqué Ellen Purdy, l’une des responsables de la robotique au Pentagone. « Personne n’a répondu à cette question« , a-t-elle dit.

Alors que des dizaines de pays se lancent dans la course aux armements robotiques, les défenseurs des droits de l’homme prennent conscience des enjeux.

Qui est responsable en cas de crime de guerre ?
Ils sont particulièrement inquiets à l’idée d’armes capables de prendre l’initiative de tirer sans intervention humaine. Si une telle machine commettait un crime de guerre, « qui serait responsable? » s’interroge Marc Garlasco, conseiller militaire auprès de Human Rights Watch.

« Est-ce le concepteur du système d’armement? Est-ce le fabricant du logiciel? Est-ce l’entreprise qui a fabriqué l’arme? Est-ce l’autorité militaire qui a décidé d’utiliser l’arme?« , dit-il. « Personne ne s’est vraiment occupé de cela parce que, heureusement, nous n’en sommes pas encore là« .

Source : L’Expansion via AFP

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.
Catégorie(s): Robotique Militaire
Mots-clefs/tags:

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

2 Commentaires sur “Ethique et usage de robots autonomes sur les champs de guerre”

  1. Philoo dit :

    Bonjour,
    C’est bien pour cela que la source a été citée dans l’article .. :)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Robotique Militaire


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES