Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Eporo - Robot Nissan Anti-Collision #1TOKYO —
Des ingénieurs japonais ont effectué un pas de plus en mettant en place une technologie permettant de diminuer les risques de collisions et crash entre plusieurs véhicules lors de leurs déplacements.
Sur quel principe se sont-ils basés pour mettre au point cette technologie ? Simplement par l’observation du vivant, et plus particulièrement en s’inspirant des bancs de poissons que ces robots imitent.

Les experts de la société automobile NISSAN MOTOR ont donc étudié le comportement des bancs de poissons, la manière dont ils nagent en groupe et surtout le fait qu’ils s’évitent et ne rentrent jamais en collision.
Cette étude a permis de concevoir un groupe de sept robots, capables de se déplacer tous ensemble, et s’évitant les uns les autres car chaque robot partage et communiquent aux autres ses propres informations.
Etant plutôt satisfaits de cette technologie, les ingénieurs espèrent en équiper leurs prochains véhicules.

Plus d’informations et photos sur Eporo, les robots de Nissan se déplacent en groupe et évitent les collisions dans la suite …

Quel est le principe de fonctionnement ? Les robots à trois roues utilisent un système de télémètre laser qui mesure la distance aux différents obstacles qu’il peut rencontrer dans son environnement proche mais il contrôle également la position de ses acolytes afin que ceux-ci puisse se repositionner, changer de direction et se déplacer côte à côte sans jamais se percuter. D’où un déplacement en groupe totalement contrôlé, à l’image du comportement des poissons dans un banc.
Nissan avait déjà présenté l’année dernière un robot similaire inspiré du héros du « « , Bumblebee qui pouvait également éviter les collisions mais se déplaçait seul, à la différence des robots EPORO se mouvant en groupe.

« Dans le monde motorisé actuel, nous avons encore de nombreuses choses à apprendre, des bancs de poissons par exemple permettant à chaque poisson de se déplacer avec précision et sécurité au sein d’un même groupe » explique Toshiyuki Andou, le principal ingénieur du projet EPORO.
« En partageant les informations, le groupe peut se déplacer en toute sécurité et changer sa formation si le besoin s’en fait ressentir » explique Andou.

La société NISSAN Motor présentera cette technologie lors du CEATEC Electronics 2009 (Combined Exhibition of Advanced Technologies), qui aura lieu au Japon la semaine prochaine.

Photos des robots EPORO :

Eporo - Robot Nissan Anti-Collision #2 Eporo - Robot Nissan Anti-Collision #3

Source : AFP

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES