Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Acroban - Eccerobot - Robots Humanoïdes #1 banniere

Si certaines personnes ou sociétés font des robots aux formes et mouvements atypiques, d’autres essayent de se rapprocher au mieux de la morphologie humaine.

****************************************

AFP – De Annie HAUTEFEUILLE – PARIS — Ficelles, élastiques, allure bricolée : certains robots n’ont pas l’aspect lisse et profilé avec une tête aux yeux ronds. Mais s’ils ne ressemblent pas aux créatures de cinéma, ils bénéficient d’une grande souplesse, plus proche de la morphologie humaine, un atout recherché.

C’est le choix fait par les concepteurs d’Acroban, petit robot de 80 cm de haut, pouvant rester « bras ballants comme l’homme« , selon Olivier Ly, chercheur au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri).
Capable de donner la main à un enfant, Acroban sait aussi garder l’équilibre lorsqu’on lui donne une pichenette.
Avec la souplesse, on obtient l’ : « on peut le toucher, interagir physiquement avec lui, ce n’est pas dangereux, il ne va pas se casser, il ne va pas nous casser« , souligne le chercheur.

Sa mécanique bien visible, sans plastique moulé pour la cacher, absorbe les chocs et lui permet de rester debout, même si on le pousse un peu.
On est loin, selon Olivier Ly, des « robots d’usine tout le temps contractés« . Et la souplesse peut résoudre le problème de la marche, un casse tête lorsqu’on veut l’inculquer aux robots.

Plus d’informations sur Deux robots à la morphologie humaine : Acroban et Eccerobot dans la suite …

Acroban - Robot Humanoïde #1L’objectif est de comprendre les mécanismes d’apprentissage adaptés à la locomotion. « Comment le bébé passe de l’état de nouveau-né à celui de bipède miraculeux« , résume M. Ly. Et ensuite il s’agit d’imiter ce qu’on sait.

Le robot Acroban est doté d’outils « innés » lui permettant d’acquérir des savoir-faire nouveaux, comme la locomotion ou l’interaction physique avec des humains, précise Pierre-Yves Oudeyer, responsable de l’équipe Inria (Institut national de recherche en informatique) Flowers, associée au Labri pour ce projet.
Pour le baptiser, les chercheurs ont mixé « acrobate » avec le mot chinois « Rhoban » qui signifie « ami », selon M. Oudeyer.

La gestuelle d’Acroban a pu séduire le public cette année lors plusieurs expositions : à Lyon, Laval Virtual ou encore FET11 à Budapest.
A terme, ses concepteurs ciblent la robotique d’accompagnement, comme le service aux personnes âgées. Mais dans l’immédiat, ils projettent de construire un robot de 50 cm encore plus souple. Le marché du semble plus facilement « attaquable », note Olivier Ly. Il évoque aussi l’idée de robots utilisables dans l’agriculture.

Mimant lui aussi le fonctionnement du corps humain, le robot Eccerobot, aux allures d’écorché, fait plus peur qu’il ne séduit. Des élastiques remplacent les tendons qui chez l’homme ancrent les muscles au squelette.

Eccerobot - Robot Humanoïde #1Il s’agit d’apprendre comment marche le corps humain pour faire des robots plus capables d’évoluer dans notre environnement que ceux issus de l’industrie lourde, explique Cyril Jourdan, de la société The Robot Studio à Divonne-les-Bains (Ain).
Le projet européen Eccerobot (Embodied Cognition in a Compliantly Engineered Robot) associe le laboratoire français à quatre universités anglaise, allemande, suisse et serbe.

L’idée est d’explorer « une nouvelle voie de la robotique », avec à terme des applications dans le domaine de la santé, telles des prothèses aux mouvements plus naturels, ou dans l’aide aux personnes âgées, résume M. Jourdan.
Jusqu’à maintenant Eccerobot dont le torse pèse plus de 30 kg n’a pas encore de jambes. Deux paires ont pourtant été construites, mais elles ne sont pas encore fixées. Pour les faire marcher, une collaboration avec les « pères » d’Acroban est envisagée cet été.

Du haut de ses 1,90 m, avec sa , oeil gigantesque lui permettant de détecter les visages et de tourner la tête vers quelqu’un, Eccerobot prendra alors des allure de Cyclope.

Source : AFP – Google

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

1 Commentaire sur “Deux robots à la morphologie humaine : Acroban et Eccerobot”

  1. [...] http://www.robotblog.fr/robots-humanoides/deux-robots-a-la-morphologie-humaine-acroban-et-eccerobot-… Cette entrée a été publiée dans Mes lectures robotiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← Acroban, le robot humanoïde qui évolue et apprend comme un enfant [...]

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Robots Humanoïdes


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES