Le robot I-Shovel est le seul et premier robot de déneigement autonome au monde.
Avec sa technologie – en instance d’obtention de brevet -, le I-Shovel vous permet de garder vos rues , trottoirs ou vos allées déneigés alors que vos voisins se fatigueront à déneiger les leurs.
I-Shovel détecte automatiquement l’accumulation de neige et nettoie les allées ou routes automatiquement. Il comporte un ordinateur pour commander le processus de déblaiement et les divers capteurs pour « balayer » le périmètre.
À la différence des chasse-neige qui sont habituellement employés pour nettoyer la neige après leur chute, le robot I-Shovel a été conçu pour s’activer et déneiger lorsqu’il détecte une accumulation suffisante de neige.
Ce concept permet de concevoir un mécanisme de déblaiement ayant une relativement faible consommation de puissance et aucune partie mobile dangereuse, ce qui permet de le laisser agir sans surveillance particulière.
Cela était également possible avec les routes qui étaient chauffées, mais qui constituent de nombreux frais d’entretien et d’utilisation.
Vidéo du robot de déneigement I-Shovel :
(lors d’une tempête qui déposa 15 cm de neige)
Je ne voudrais pas faire me médisant mais étant confronté régulièrement a de fortes chutes de neige, cette machine me parait un peu faiblarde pour réellement faire du déneigement au dela de 10cm.
Quand on voit les petits modèles de fraises à neige on rigole http://www.hondapowerequipment.com/Products/Snowblowers/
Et pourtant c’est ce qu’il est indiqué sur le site :
Je cite :
« This video clip was recorded at Chicago, during a large snow storm that dumped 6 inches of wet and heavy snow. »
Mais certes, il reste à voir les performances et le gain de temps par rapport aux fraises à neige …
15cm c’est vraiment pas énorme pour une « huge snowstorm » a 1000m en haute Savoie il y a plusieurs fois par an le double en une nuit (j’ai vu jusqu’à 80cm). Je doute qu’ils puissent montrer cet engin déneiger 30cm, ce n’est même pas la hauteur de la lame