Si lors de vos voyages, vous faites escale à l’aéroport de Kita Kyushu dans le sud-ouest du Japon, ne soyez pas étonné si le bagagiste offrant de porter vos sacs et valises est un robot vert avec une voix curieusement métallique.
RoboPorter est actuellement testé à l’aéroport régional par la société Yaskawa Electric pendant quelques heures chaque après-midi, et ce pendant 1 mois. Ce robot qui ressemble à un mini-camion, présente un écran qui lui sert de visage humain et réponds à vos commandes vocales.
La suite des opérations est assez simple : un utilisateur potentiel approche simplement le robot et lui indique oralement où amener le sac qu’il lui aura remis. L’écran à « visage humain » sert également d’écran tactile, avec une carte de l’aéroport comme alternative. RoboPorter peut déplacer jusqu’à 50kg de bagages par voyage (mais pas de valises trop volumineuse ..) et peut également donner des informations sur l’aéroport.
Plus de photos de RoboPorter, le robot bagagiste dans la suite …
La liste des destinations étant limitée aux arrêts d’autobus ou aux stations de taxi, il est clair que l’utilisation de ce robot porteur de bagages n’en est qu’au stade de l’expérimentation, mais au moins RoboPorter ne va pas se ruer sur les touristes à leur arrivée pour leur demander des pourboires ou pour les diriger vers leurs acolytes conducteur de taxi…
Photos de RoboPorter, le robot bagagiste :
Informations sur le site de RobotWatch (en japonais)