A l’issue du plus gros appel d’offres sur ce marché depuis 2005, la société ECA va fournir plus de 100 robots démineurs sous-marins de type K-Ster à la marine d’un grand pays d’Asie.
Le robot K-Ster est un robot de déminage consommable (à usage unique) équipé d’une tête explosive. Une fois armé et mis à l’eau, ce robot est systématiquement détruit en fin de mission.
Cet important contrat de défense dont le montant exact restera confidentiel comprend la fourniture des robots de 2009 à 2011 ainsi que l’ensemble des « équipements de bord » nécessaires à leur mise en œuvre depuis les navires.
Outre les lots initiaux de robots, objet de ce contrat, ECA fournira des lots de robots de remplacement au fur et à mesure des consommations par les navires pendant une durée de 15 à 20 ans.
Ce succès confirme la pertinence de la stratégie d’ECA sur ce marché; le management se félicite évidemment de ce beau succès commercial, et rappelle qu’ECA dispose aujourd’hui d’une solution des plus performantes sur ce nouveau marché des « mine killer ». D’autres appels d’offres sont d’ores et déjà en cours dans le monde.
Plus d’informations sur la société ECA dans la suite …
La société ECA est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de systèmes robotisés. Les activités de ECA sont les suivantes :
- robotique de défense : robots d’identification et de destruction de mines (n° 1 mondial), véhicules consommables de destruction de mines sous-marines, robots sonars de détection, systèmes acoustiques sous-marins, systèmes télé-opérés terrestres, etc. ;
- robotique civile : sonars remorqués pour la recherche océanographique, systèmes de télécommande de puits pétroliers offshore, systèmes d’inspection de forages ou de canalisations d’eau douce, robots de nettoyage de grosses canalisations, caméras numériques sous-marines, etc…