Il avait déjà fait l’objet d’un article sur le site, ce robot Poisson, lorsqu’il était exposé à l’aquarium de Londres à County Hall, …
Et bien il est de retour avec une nouvelle mission !
Des scientifiques britanniques travaillent sur un projet de poisson-robot. Il devrait être capable de détecter un début de pollution en milieu aquatique, et de se déplacer de façon jeudi 19 Mars 2009 la société qui pilote le projet.
Le poisson, long d’environ 1,5 mètre et qui ressemble à une carpe, sera équipé de détecteurs chimiques pouvant identifier des sources de pollutions, telles que des fuites de carburant provenant de navires ou des produits chimiques dilués dans l’eau, selon la société de conseil BMT Group Ltd.
Le poisson-robot, conçu par des chercheurs de l’Université d’Essex (à l’Est de l’Angleterre) n’est pas télécommande mais dispose de ses propres capacités de navigation. Il doit retourner à son port d’attache toutes les huit heures, quand il a épuisé ses batteries.
Cinq poissons-robots de ce modèle doivent être mis à l’eau dans le port de Gijon, dans le nord de l’Espagne, dans le cadre d’un projet de recherche fondé par la Commission européenne.
Conçu par l’équipe du professeur Huosheng Hu de l’université d’Essex, le poisson-robot, d’un coût de 20 000 livres (soit près de 23.000 euros), peut se déplacer à une vitesse maximum d’un mètre par seconde.
Plus d’informations et vidéo sur Des poissons-robots pour détecter la pollution de l’eau de Mer dans la suite …
« Nous concevons ces poissons de façon à ce qu’ils soient capables de détecter des changements dans l’environnement d’un port et de reconnaître des signes précoces de dispersion de la pollution, par exemple pour détecter une petite fuite dans un bateau« , a relevé Huosheng Hu qui prévoit que ces robots seront opérationnels à la fin 2010.
« L’espoir est que cela puisse prévenir des rejets potentiellement dangereux dans la mer, avant que des fuites non détectées ne s’aggravent avec le temps« , a souligné M. Hu.
« Si utiliser des bancs de poissons-robots pour détecter la pollution dans les ports semble sortir tout droit de la science-fiction, il y a des raisons très pratiques pour choisir cette forme« , a souligné Rory Doyle, directeur de recherche scientifique chez la société BMT Group.
« Avec des poissons-robots, on suit un modèle créé par des millions d’années d’évolution qui est incroyablement efficace« , a-t-il relevé.
En banc, les poissons communiqueront entre eux par WIFI.
Vidéos du poisson-robot pour détecter la pollution de l’eau de Mer :
Source : L’Express