Voici REGO, un Emilio transformé en Robot de test et de téléprésence.
Le but de ce projet est d’utiliser des briques de technologies déjà existantes et de les réunir afin de concevoir une base robotique très simple, qui permet d’être utilisée comme base de tests.
Cette base doit donc être compatible avec l’ensemble des écosystèmes. Avec un seul mot d’ordre : la simplicité.
Après avoir étudié de nombreuses possibilités et quelquefois même en oubliant le mot d’ordre, une solution simple est née : Un robot jouet Emilio, un peu d’Arduino, un soupçon de capteur, un netbook embarqué, un zest de programmation et surtout beaucoup de plaisir…
Plus d’informations, Photos et vidéo du jouet Emilio transformé en Robot de test et téléprésence dans la suite …
En utilisant un Emilio, on dispose d’une base mobile opérationnelle et d’un robot qui suscite de l’empathie (facteur important selon les tests que l’on veut réaliser).
Embarquer sur Emilio un netbook est finalement la solution la moins onéreuse et la plus simple pour profiter du WIFI, du Bluetooth, de la puissance de calcul et de l’éventail infini de logiciels et écosystèmes que l’on peut lui adjoindre.
De plus, avec un netbook tactile, on rajoute de l’interactivité au Robot. Une carte Arduino UNO et PNP Board (ancêtre de l’Arduino) sont utilisées comme interface de commande entre le PC et le robot.
Le Robot peut être piloté par un ordinateur distant, nous pouvons nous déplacer, voir, entendre et discuter avec les personnes autour du Robot grâce à deux standards : LogMein et Skype.
Visual basic 2010 à été utilisé pour créer l’interface de commande.
A ce stade, on dispose d’un robot mobile pouvant être piloté à distance par un simple navigateur Web, compatible avec l’ensemble des standards, auquel il est possible d’ajouter tous types de capteurs, logiciels ou écosystèmes utiles aux essais.
Voilà , c’est à ce stade que l’on rentre dans le vif du sujet : lui donner une réelle autonomie grâce au modèles que l’on va pouvoir tester sur lui. Mais là , c’est une autre histoire !
En tout cas, cet Emilio est belle une réalisation robotique DIY ! (Do It Yourself)
Vidéo du robot jouet Emilio transformé en Robot de test et téléprésence :
Franck D.W est un particulier passionné de technologie au sens large et de sciences cognitives.
Pour avoir plus d’informations sur le robot REGO : consulter son site internet: www.fdw34.fr
Présentation et discution sur cette réalisation également à suivre sur le forum du magazine planète robot:
http://www.planeterobots.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=13
bonjour je suis paraplegique ,et ge suis pret à acheter un exo hal ,pour 4200euros, repondez-moi vite:svp c’est urvi d’avance,yvon.gent,,mer