Les robots pourront accomplir les tâches de 3,5 millions de personnes dans une quinzaine d’années au Japon et aider ainsi à combler les risques de pénurie de main d’oeuvre face au vieillissement de la population a estimé un groupe d’études nippon.
Le gouvernement estime que la population active baissera de 16% d’ici 2030, ce qui fait naître des inquiétudes dans un pays peu habitué à une immigration de grande ampleur, et peu enclin à l’envisager. Mais qui effectuera donc un travail à leur place ?
Le groupe d’études Machine Industry Memorial Foundation voit l’utilisation des machines et robots – tels que des aspirateurs high-tech ou capsules microscopiques pour détecter des lésions – pour faire gagner un temps précieux aux hommes, plutôt que d’avoir un robot remplaçant un homme pour chaque tâche, ce qui leur permettrait de se concentrer sur des choses plus importantes.
Plus d’informations sur des robots pour remplacer 3,5 millions de Japonais au travail dans la suite …
La Fondation ajoute que le Japon pourrait économiser une vingtaine de milliards de dollars de versements d’assurance-maladie en 2025 en utilisant des robots pour surveiller l’état de santé des personnes âgées. Les robots domestiques pourraient également être employés utilement dans l’aide aux personnes, en s’occupant des enfants, des personnes âgées ou en faisant le ménage.
Mais d’ici là , il faudra apporter des changements sur les robots en diminuant leur coût, améliorant leurs fonctions et habituant et informant les individus à la présence, la compagnie et à l’utilisation des robots.