La perception haptique – qui désigne la science du toucher, par analogie avec l’acoustique ou l’optique – est un élément important dans le comportement et la prise de décisions de l’homme, puisqu’il lui fourni des informations sur la texture de son environnement et surtout parce que cette perception est un élément essentiel dans la communication non verbale.
Se basant sur ce fait, le roboticien Steve Yohanan a développé « Haptic Creature« , un robot réagissant uniquement au toucher de son utilisateur, puisqu’il s’agit de son unique mode de communication.
Haptic Creature détecte la manière dont il est caressé grâce à des capteurs de pression placés sous sa fourrure.
Ainsi il réagit avec des « mouvements de respiration », des vibration ou en bougeant ses oreilles. Aussi, il peut largement varier ces expressions non verbales afin de communiquer ses émotions à son utilisateur.
Plus d’informations sur Haptic Creature, le robot lapin sensible au toucher dans la suite …
Il mesure trente-cinq centimètres et est recouvert d’une douce fourrure. Il ne s’agit pas d’un animal mais bel et bien d’un robot ! Une machine dont l’unique fonction est d’intéragir avec l’être humain à travers des contacts physiques, le sens du toucher. Ce prototype est l’œuvre de Steve Yohanan, chercheur en robotique de l’université de Colombie britannique de Vancouver. Son objectif : rendre les rapports de l’homme à la machine et, par extrapolation, à la technologie, plus « émotionnels ».
En apparence, son robot baptisé Haptic Creature revêt l’aspect d’un lapin en peluche affublé de deux grandes oreilles. Mais cette enveloppe extérieure cache notamment une série de capteurs de pressions. Leur fonction : ils permettent à l’objet de détecter le degré de force avec lequel il est touché, ou encore frappé par son propriétaire.
Interagir via le toucher :
Le robot peut alors répondre par des mouvements assimilés à une respiration, des vibrations muettes censées reproduire une forme de ronronnement, ou bien encore en agitant les oreilles. « Nos tests préliminaires ont démontré que les participants ont pu identifier la plupart de ces réponses émotionnelles » explique Steve Johanan en précisant que ces stimulis devaient être évalués sur une échelle graduelle allant de négatif à positif. « Le manque de contacts tactiles se fait au détriment de la qualité de l’interaction« , a ajouté le chercheur interrogé par le site d’actualité scientifique NewScientist. En concevant sa « créature haptique« , c’est d’une forme de communication similaire aux rapports que les individus peuvent entretenir avec leurs animaux domestiques dont a voulu se rapprocher Steve Yohanan.
Réponses émotionnelles :
Soit des contacts entre deux être vivants, de l’ordre de la sphère émotionnelle, que ce dernier envisage d’appliquer à la machine. Dans ce cadre, l’universitaire a concentré ses travaux de recherche sur le développement des propriétés haptiques – science du toucher – de ses robots, une forme de communication selon lui négligée par ses homologues au profit des interactions visuelles et sonores. Un projet de recherche qui préfigure de nouveaux types de jouets d’éveil ou de robots à usage domestique, agrandissant ainsi la famille des robots domestiques. Haptic Creature a été présenté au public lors de la convention Artificial Intelligence and Simulation of Behaviour.
Source : L’Atelier.