A l’occasion des jeux Olympiques de Londres qui se dérouleront en 2012, James Law, un chercheur en informatique de l’Université d’Aberystwyth du Pays de Galles a proposé la candidature d’ICUB, un petit robot humanoïde, pour participer au relais du parcours de la flamme olympique.
Ce robot enfant, développé par le consortium « RobotCub » regroupant plusieurs universités, est utilisé dans des recherches sur l’apprentissage au contact humain, à l’image d’un enfant.
James Law a suggéré que le robot iCub, devrait prendre part à l’événement afin de rendre hommage au légendaire informaticien Alan Turing.
« 2012 marquera le 100e anniversaire de la naissance d’Alan Turing, le fondateur de l’informatique et qui a également oeuvré pendant la Seconde Guerre mondiale pour casser les codes informatiques des allemands ».
« Un robot portant la torche serait un bel hommage à Alan Turing, et une source d’inspiration pour les futures générations de scientifiques et d’ingénieurs. » explique le professeur.
Plus d’informations sur Le robot iCub qui pourrait porter la flamme olympique dans la suite …
Outre le robot iCub, les candidats au relais de la torche sont nombreux – environ 800-, ce qui ne lui laissera que peu de chances d’être sélectionné, d’autant plus qu’il ne rempli pas certains critères obligatoires … Comme le fait que les candidats doivent vivre au Royaume-Uni et être âgé de 12 ans ou plus.
A moins que l’on ne fasse une exception pour cette fois-ci …
Source : Newscientist