Le parc d’aventures scientifiques (et de sociétés) de Frameries en Belgique accueille jusqu’au 13 avril Asimo, le robot humanoïde de Honda pour faire découvrir la robotique et les sciences aux jeunes.
Plus les jours passent, plus la science fiction cède le pas à la réalité. Les robots envahissent notre quotidien : à la maison, dans la voiture, à l’usine, etc. Ils sont partout… Et cette année encore , il sont au « PASS » – parc d’aventures scientifiques de Frameries -, qui comme chaque année, leur dédie un festival tout entier.
« Pour cette édition, nous avons légèrement modifié la formule de Robotix’s en mettant particulièrement l’accent sur le public scolaire », insiste Pierluigi « Pili » Mormino, responsable des événements grand public. « Nous ciblons tout particulièrement les 10 – 14 ans, à savoir les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire. Parce que ce sont ceux qui n’ont pas encore posé de choix définitif pour leur orientation », embraye Françoise Laerdenoey, chef de la communication.
Car l’objectif, lui, n’a pas varié : susciter les vocations scientifiques. « Et la robotique constitue une formidable et très ludique porte d’entrée, capable de montrer aux jeunes que les sciences ne sont pas rébarbatives », estime Françoise Laerdenoey.
Plus d’informations et vidéos sur Le robot Asimo au Festival Robotix’s du Parc d’Aventures Scientifiques dans la suite …
La robotique est une discipline fascinante. Au Pass, durant le festival, on propose un concentré de ce qui se fait de mieux dans le genre. « Nous voulons leur montrer les différents robots existants, leur faire rencontrer les concepteurs de ces machines, qu’il s’agisse de prototypes ou de machines commercialisées », explique « Pili » Mormino.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir Probo, le robot qui câline les enfants gravement malades ; Jessiko V3, celui qui remplacera bientôt les poissons dans nos aquariums ; Tux Droid, le petit manchot futé qui lit les mails ; AIBO, le robot-chien de Sony ; et les robots aspirateurs, golfeurs… Mais la grande vedette de Robotix’s sera sans nul doute Asimo. Ce robot humanoïde, conçu par la société Honda, est actuellement le plus évolué au monde. Il sera en démonstration pour le grand public les 12 et 13 avril prochain au Pass, en première belge, et durant toute la semaine pour les écoliers.
Du haut de ses 1m30 et ses 54 kilos, ce petit monstre high-tech est capable, dans sa toute dernière évolution qui sera en démo au Pass, de reproduire la marche humaine, de grimper une volée de marches, de taper dans un ballon de foot, d’apporter du café à son maître et même de courir.
Derrière Asimo, l’équipe du Pass a concocté un programme varié autour d’ateliers pratiques.
Vidéos du robot Asimo au Festival Robotix’s du Parc d’Aventures Scientifiques :