Afin de concurrencer les États-Unis qui se préparent à envoyer leur robot humanoïde de la NASA : Robonaut2, vers la Station Spatiale Internationale – ISS – en Septembre 2010, une société privée du Japon: SOHLA (Space Oriented Higashiosaka Leading Association) se prépare à envoyer son propre robot humanoïde sur la Lune d’ici 2015.
Le robot nommé « Maido-kun » et dont le coût est estimé à 10.5 millions de dollars, est en cours d’élaboration, en coordination avec l’Agence d’exploration spatiale du Japon (JAXA - Space Exploration Agency of Japan), une organisation qui a essayé d’envoyer des robots sur la Lune depuis au moins 2006.
Malgré ce projet ambitieux et la difficulté de réalisation, ils espèrent que leur robot sera complètement opérationnel d’ici 5 ans, pour effectuer les voyages spatiaux, et en particuliers pour être contrôlé sur la Lune.
Le groupe d’affaires SOHLA, situé dans la région d’Osaka, avait déjà fait parlé de lui en Janvier 2009 lorsqu’ils avaient lancé en orbite, leur microsatellite d’observation de la foudre : Maido-1.
Le projet de robot humanoïde « Maido-kun » regroupe donc six entreprises locales travaillant en partenariat avec des organisations affiliées au gouvernement, telles que la « New Energy and Industrial Technology Development Organization » (NEDO) et la « Japan Aerospace Exploration Agency » (JAXA).
Plus d’informations sur Le Japon veut envoyer un robot humanoïde : Maido-Kun sur la Lune d’ici 2015 dans la suite …
En 2005, la JAXA avait annoncé son intention d’envoyer des robots humanoïdes bipèdes sur la Lune. Mais après avoir reconnu les nombreuses difficultés que le paysage lunaire pose pour des robots bipèdes, ils ont décidé qu’il serait plus réaliste d’envoyer des robots sur roues à la place, celles-ci étant plus pratiques pour les déplacements.
Mais Noriyuki Yoshida, un membre du conseil de la SOHLA, voit un avantage dans les robots ressemblant à des personnes, ceux-ci engendrant plus d’intérêt chez les gens. « Nous espérons mettre au point un robot charmant et faire réaliser à chacun le rêve d’aller à l’espace. »
Il reste donc un certain nombre d’obstacles à surmonter avant de voir le premier robot humanoïde Japonais – et autres nationalités – sur la Lune …
Source : Engadget & PT