Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

A l’occasion de la sortie de son livre « VIVA LA ROBOLUTION! » le 5 Mai 2010, Bruno Bonnell – ancien PDG de la société Infogrames – a été interviewé par le journal 20 Minutes, sur l’avenir des robots et de la robotique, et nous fait donc part de sa vision sur cette prochaine et proche révolution technologique

Bruno Bonnell - Robopolis - Article 20 Minutes - Robots et Quotidien #1«Balthazar, mon fils, aura mon âge actuel le lundi 13 mai 2056. Il vivra dans un monde complètement différent d’aujourd’hui, entouré des robots au travail et à la maison, assisté en permanence dans son quotidien de machines intelligentes.»

Ce n’est pas un prospectiviste qui tient ces propos, encore moins un écrivain dans la lignée de Georges Orwell: c’est Bruno Bonnell, le PDG de , qui le dit. Un retour en fanfare. Il a été l’un des patrons les plus médiatiques des années 1990 à la tête d’Infogrames-Atari. Jusqu’à ce qu’il en soit brutalement débarqué en avril 2007. Depuis, le jeune quinqua (51 ans) s’est découvert une passion pour les robots. Au point d’en commercialiser avec sa nouvelle start-up, Robopolis, en décrochant la distribution exclusive en France de plusieurs machines, dont les robots ménagers et de la firme US .

Pour lui, c’est sûr, le prochain choc sera la «», sujet de son livre, Viva la robolution (ed. JC Lattès, 19 euros), qui sort le 5 mai. Il twitte même sur cela. Entretien.

Vous écrivez: «Après l’outil, après la machine, bienvenue dans l’ère du robot». Pour vous, c’est quoi la «Robolution»?
J’ai créé ce néologisme à partir de «robot» et «révolution» parce que j’ai l’a certitude que l’on va vers un monde qui sera bouleversé par l’arrivée des machines intelligentes. J’avais écrit en 1983 un livre «Pratique de l’ordinateur familial» alors que personne ne pensait que ces machines arriveraient dans les foyers. Je crois que c’est plus qu’une révolution industrielle, puisque les robots vont transformer notre quotidien, de la même manière que les téléphones portables.

C’est pour quand?
Cela s’effectue déjà, de manière progressive, mais pour moi, ça se fera d’ici à 20 ans.

Plus d’informations sur l’Interview de Bruno Bonnell par 20 Minutes: « Les robots vont transformer notre quotidien, comme l’ont fait les téléphones portables » dans la suite …

Dans votre livre, vous parlez du robot-jouet, puis du robot de ménage qui nous habituent à avoir ces machines dans notre quotidien. Vous croyez surtout aux « robots de services« â€¦
Nous sommes un peu les M. Jourdain de la robotique, on a déjà des robots dans notre quotidien sans y faire attention. Des milliers de Parisiens prennent le métro sur la ligne 14 (complètement automatisée, ndlr), qui est en fait un robot, les gens lui font confiance… Les sont le cheval de Troie des robots.
Les robots ménagers sont déjà dans les foyers: le Roomba, vendu par ma société en France (Robopolis), s’est vendu à 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 100.000 dans l’Hexagone. Cette soucoupe rampante qui nettoie automatiquement sols et parquets et trouve son chemin toute seule est bien un robot.

On est dans un processus de transformation lente: il y a la domotique qui se développe partout, mais aussi les robots d’assistance aux personnes âgées, qui se développent au Japon et en Israël.

Justement, dans quels secteurs va-t-on plus voir débarquer des robots?
Déjà, le robot sera au service des malades, des personnes handicapés ou des personnes âgées. Par exemple, les s ou «combinaisons robotiques» visent à améliorer la résistance ou la force des membres du corps pour des personnes âgées ou handicapées. La start-up japonaise (du nom de la multinationale maléfique de la série …) a déjà conçu Hal, un costume robotisé destiné à améliorer les capacités physiques.

De manière plus générale, les robots pourront aussi remplacer l’homme dans les tâches les plus pénibles ou dangereuses. On peut aussi imaginer des robots travaillant dans le désert ou plongeurs sous-marins exploitant des ressources inaccessibles.

Vous préconisez un Plan robotique dans les écoles françaises…
L’Etat doit prendre position sur des axes de développement forts, dont la robotique. Imaginez: selon le cabinet américain ABI Research, il devrait passer de 700 millions de dollars cette année (avec 7 millions de robots vendus) à plus de 18 milliards de dollars en 2015 (avec 80 millions d’unités écoulées).

En France, c’est grâce au plan Informatique pour tous, lancé dans les années 1980, que des millions d’enfants ont pu accéder à des ordinateurs, et que l’on a un bon niveau en création de logiciels et de jeux. Dans un pays comme la Corée du Sud, qui veut être numéro 1 mondial en robotique, les cours informatiques au collège ont été remplacés par des cours de robotique. Or il n’y a pas de raison de laisser le monopole sur ce secteur à la Corée ou le Japon.

Source : 20 Minutes

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES