La société Aldebaran Robotics, le leader mondial de la robotique humanoïde, lève 13 millions de US$ auprès d’Intel Capital.
****************************************
Intel, le géant américain du silicium, démontre son intérêt pour la robotique en investissant au capital d’Aldebaran Robotics, le leader mondial de la robotique humanoïde.
Paris, France – Aldebaran Robotics SA, l’entreprise parisienne, leader mondial du marché de la robotique humanoïde, a annoncé le 8 Juin 2011, la signature d’un accord portant sur l’apport de 13 millions de dollars (8,8 millions d’euros) à son capital. La série C du financement a été menée par Intel Capital, en parallèle d’une participation additionnelle de ses investisseurs historiques, CDC Innovation, iSource et Crédit Agricole Private Equity.
Aldebaran Robotics conçoit, produit et commercialise une gamme de robots humanoïdes perfectionnés, entièrement programmables, avec pour objectif de contribuer au bien être de l’humanité, au travers de solutions destinées à l’assistance à la personne, la santé et l’aide aux enfants atteints d’autisme.
Le plus connu de ses robots est le robot Nao, un humanoïde autonome de 60 cm utilisé principalement dans le secteur de l’éducation et de la recherche.
Plus d’informations sur Intel investit dans la société Aldebaran Robotics et ses robots humanoïdes dans la suite …
Ses produits combinent des technologies de reconnaissance visuelle et sonore avec des fonctions d’orientation dans l’espace, d’équilibre, de mouvements poussés, formant une plateforme flexible pour le développement d’applications.
Cette nouvelle manne financière va permettre à l’entreprise de s’imposer sur de nouveaux secteurs tel que l’assistance aux personnes dépendantes. Ces fonds vont également contribuer à augmenter les capacités de production et de recherche et développement de la firme française Aldebaran Robotics.
« Travailler avec Intel Capital est une nouvelle étape qui va nous permettre de nous imposer sur la scène internationale et propulser les technologies que nous avons développé à leur plus haut potentiel. Nos robots proposent une flexibilité capable de répondre aux besoins de nombreux secteurs et cet investissement va jouer un rôle clé dans notre développement vers ces nouveaux marchés, tant du point de vue de la conception que de l’industrialisation. Combiné avec l’excellence des produits proposés par Intel, parfaitement adaptés aux besoins du développement de robots, cet accord va faire d’Aldebaran Robotics un des acteurs majeurs de cette industrie naissante. » commente Bruno Maisonnier, Président et Fondateur d’Aldebaran Robotics.
« C’est avant tout pour nous une fantastique marque de reconnaissance et de confiance de la part d’un groupe qui a toujours favorisé l’innovation et s’est hissé ces dernières années au sommet du marché mondial de l’informatique. »
Le Directeur d’Intel Capital Europe, ajoute : « La robotique est un secteur qui intéresse Intel depuis un certain temps. Le résultat du travail produit par Aldebaran Robotics dans des domaines tels que la reconnaissance vocale ou l’analyse d’images vidéos montre bien les avancées significatives des capacités de perceptions informatisées et l’entreprise a le potentiel de proposer des solutions innovantes et performantes à un panel très vaste de secteurs. »
Selon ABI Research, le marché de la robotique personnelle dépassera 17 milliards $ d’ici à 2017. Cette prise de participation par Intel Capital permettra ainsi à Aldebaran Robotics de devenir un acteur de poids dans sur ce secteur naissant.
Source : Communiqué de Presse