Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Les animaux, et les oiseaux en particuliers, représentent souvent un danger pour les avions, sur les aéroports, lors des phases d’atterrissage ou de décollage.
Parmi les solutions retenues pour éloigner les animaux, il y a la diffusion des cris des prédateurs, mais également l’utilisation de prédateurs « factices » …

Faucon Robot - Aeroport de Rio #1AFP – RIO DE JANEIRO — Un robot faucon est en test à l’aéroport de Rio, porte d’entrée du tourisme au Brésil, pour éloigner les oiseaux qui mettent régulièrement en péril les avions au moment du décollage, a indiqué mercredi l’entreprise responsable des aéroports brésiliens.

A l’instar de son modèle en chair et en os, ce faucon pèlerin mécanique est censé éloigner les hôtes indésirables qui vivent dans les environs de l’aéroport international situé sur l’île du Governador, et entrent en collision avec les avions, a indiqué dans un communiqué Mauro Cauville, responsable de l’Environnement d’Infraero, gérant les 67 aéroports du géant sud-américain.

Au cours des deux dernières années, ce type de collisions, qui peut endommager des pièces essentielles comme les turbines, a augmenté de 45% à Rio, passant de 659 en 2008 à 926 en 2009.

Pour accomplir sa mission, le faucon, camouflé sous un tissu spécial et des plumes, peut voler à 50 km/heure, monter juqu’à 300 mètres de haut ou raser le sol. De technologie italo-espagnole, il est téléguidé par des employés d’Infraero.

Plus d’informations sur Un robot faucon pèlerin utilisé pour effrayer les oiseaux à l’aéroport de Rio dans la suite …

Faucon Robot - Aeroport de Rio Brésil #3Les tests dureront quinze jour et sont suivis par un ornithologue chargé d’évaluer les effets éventuels sur les urubus, de grands charognards noirs, et les vanneaux téro, deux espèces qui vivent près de l’aéroport de Rio.

« La présence du faucon pèlerin, qui est un animal prédateur, montre aux autres oiseaux que cette zone est dangereuse et qu’ils doivent l’éviter« , a précisé un autre porte-parole d’Infraero, Luis Eneas, au quotidien Jornal do Brasil.

Si son efficacité est prouvée contre les envahisseurs à plumes, la technologie pourra être étendue aux autres aéroports du pays, selon Infraero.

Source : AFP via Les Echos

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Robots Animaux - Biomimétisme


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES