Tous les ans, le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI – Ministry of Economy, Trade and Industry) récompense les prouesses réalisées en matière de robotique. Cette année, l’heurreux gagant de l’édition 2007 est le robot industriel Fanuc M-430iA.
Deux bras robotiques guidés par des capteurs et systèmes de reconnaissance visuelle, prennent des pièces placées et orientées aléatoirement sur un convoyeur automatique, afin de les disposer dans des containers ou sur un autre convoyeur.…
Vidéo du robot Fanuc M-430iA :
Les mouvements effectués par ces bras robotiques ne sont pas des mouvements automatisés, mais résultent de la conséquence de décisions prises en temps réel. Ils n’effectuent pas des actions répétées, mais réfléchissent et agissent en fonction de chaque action à effectuer .. Et ils font celà très rapidement !!!
Plus d’informations et vidéos du Robot Fanuc M-430iA de l’année 2007 dans la suite …
Fonctionnant 24 heures par jour, et fabriqués dans un plastique qui ne requiert aucun graissage, ces deux bras robotique sont ainsi capables de saisir 120 éléments par minute !
Vidéo du robot Fanuc M-430iA :
Depuis leur lancement en 2006, ces robots ont été vendus à environ 150 exemplaires dans le monde, et sont principalement utilisés pour manipuler des produits alimentaires ou pharmaceutiques.