Les ingénieurs de la société Raytheon-Sarcos ont présenté récemment un robot de chantier, permettant de transporter de lourdes charges.
Le principe de ce robot reposant sur celui d’un exosquelette, consiste à avoir assemblé un bras robotique sur une base d’un engin de chantier légèrement modifié (ici un engin de la marque Ditch Witch).
Ainsi, cet exosquelette sur chenilles permet à son opérateur – placé a l’arrière de l’engin – de déplacer des objets lourds de manière assez simple, et métallique grâce à ses aimants.
Aussi, l’opérateur peut choisir de manipuler lui-même les bras en les actionnant lorsqu’il se situe sur le robot, mais il peut également le piloter et diriger à distance.
Plus d’informations, photos et vidéo sur Raytheon-Sarcos présente un exosquelette pour chantiers dans la suite …
Lors des manipulations, l’opérateur a un retour de force lui permettant de « ressentir » l’effort effectué et encaissé par le bras robotique.
Après la conception de l‘exosquelette XOS 2, la société Raytheon Sarcos montre sa volonté de faire avancer ce domaine avec ce nouvel engin.
Un bel outil qui sera certainement bien utile sur les différents chantiers … et on se dirige tout droit vers la conception du Power Loader utilisé dans le film « Aliens »
Vidéo de l’exosquelette pour chantiers de Raytheon-Sarcos :