Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

AIDA, le robot de compagnie pour automobile

Publié par Philoo Le 8 novembre 2009

Aida - Robot de compagnie pour automobile #1Des ingénieurs du (Institut de technologie du Massachusetts) Media Lab, du MIT’s Senseable City Lab et du Centre de recherche électronique américain de Volkswagen/AUDI, ont développé AIDA, un robot de compagnie GPS capable d’ avec le conducteur, et de partager des .

Il constitue ainsi une interface plus agréable et surtout plus naturelle que les traditionnels GPS, le but étant de repenser la façon dont les utilisateurs intéragissent avec leur véhicule.

Le robot Aida ( pour « Affective intelligent driving agent » ou, en français, « Aide intelligente et émotionnelle à la conduite« ) doit aider les conducteurs à prendre la bonne décision. Comme le rappelle Carlo Ratti, directeur du Senseable City Lab, « avec l’abondance des capteurs et des ordinateurs embarqués, l’information sur notre environnement est plus abondante. Aida représente un effort nouveau pour donner du sens à ces grandes quantités de données, utilisant nos systèmes électroniques personnels comme des outils d’analyse comportementale ».

Ainsi le robot est capable de décoder les signaux mobiles du conducteur, adaptant ensuite son interface qui peut laisser transparaître différentes « émotions ».

Plus d’informations, Photos et vidéo sur AIDA, le robot de compagnie pour automobile dans la suite …

Selon ses créateurs, le robot se révèle très utile après seulement une semaine de conduite. Il peut alors guider le conducteur efficacement vers ses lieux favoris en choisissant le meilleur chemin et tout en évitant les embouteillages. Il incorpore également en temps réel les données aux conditions météorologiques, l’activité commerciale de la zone traversée, les attractions touristiques présentes et les zones résidentielles.

« En développant Aida, nous nous demandions comment concevoir un système capable de guider de manière efficace, tout en affichant l’air d’un compagnon sympathique » explique le professeur Carlo Ratti, directeur du laboratoire SENSEable City au MIT.

Et c’est plutôt chose faite : Aida se présente sous les traits d’un robot naïf embarqué dans le tableau de bord.
Relié aux différents capteurs embarqués du véhicule, il scrute toutes les données mises à sa disposition et les stocke. Au fil des trajets, des informations sur les habitudes du conducteur telles que les lieux visités, le type de conduite, la consommation d’essence ou la température idéale permettent à Aida de mieux cerner la personne.

Pour communiquer avec le pilote, le robot emploie une interface lumineuse simple capable d’afficher un sourire, un clin d’œil, lui permettant de mimer les joies, les peines et la contrariété, ou bien encore utilise des sigles d’avertissement. Sa voix s’adapte en fonction des informations.

A mesure que cette complicité artificielle se développe, Aida indique au moment opportun le supermarché favori, suggère un raccourci pour contourner un embouteillage ou bien encore signale les instants clés pour faire son plein d’essence.
D’un point de vue social, la semaine de l’utilisateur est analysée et classée, travail, sorties, courses et autres activités n’échappent pas à Aida. Le robot pourrait même établir un compte rendu sur la conduite, pour aider, par exemple, à économiser du carburant.

Une chose est sûre, lorsque ce copilote compagnon arrivera dans votre voiture, vous ne vous sentirez plus seul(e) lors des longs trajets …
Vidéo de AIDA, le robot de compagnie pour automobile :

Photos de AIDA, le robot de compagnie pour automobile :

Aida - Robot de compagnie pour automobile #2 Aida - Robot de compagnie pour automobile #3 Aida - Robot de compagnie pour automobile #4 Aida - Robot de compagnie pour automobile #5 Aida - Robot de compagnie pour automobile #6 Aida - Robot de compagnie pour automobile #7

Source : Futura-Sciences

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Robotique Fun et Intelligente, Robots de Compagnie, Spécialistes Robotiques


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES