L’équipe française du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) associé au CNRS, a présenté un robot pouvant contrôler le bras d’un humain, grâce à des impulsions électriques envoyées à celui-ci.
Un robot (ici le robot HOAP-3 de Fujitsu) envoie donc des impulsions électriques à des électrodes placées sur le bras du testeur, permettant ainsi de commander les muscles. Le robot peut donc « piloter » le bras et lui faire réaliser certains mouvements, au moment voulu.
L’expérience de la vidéo met en scène le robot commandant le bras du testeur (ayant la vue cachée) et lui donnant l’ordre de lâcher une balle , au moment voulu, afin que celle-ci tombe dans le panier de basket.
Plus d’informations et vidéo d’un robot qui contrôle un bras humain avec des impulsions électriques dans la suite …
Ce process vise à améliorer l’intéraction homme-machine afin d’effectuer des tâches coopératives, et les premières applications envisagées concernent le milieu médical, puisque qu’un tel système serait très utile dans le cas d’une rééducation, ou pour assister des personnes handicapées ou paralysées, en leur réapprenant certains gestes et en leur offrant une meilleure autonomie.
Vidéo d’un robot qui contrôle un bras humain avec des impulsions électriques :
Source : IEEE Spectrum
[...] Un robot contrôle un bras humain avec des impulsions électriques L’équipe française du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) associé au CNRS, a présenté un robot pouvant contrôler le bras d’un humain, grâce à des impulsions électriques envoyées à celui-ci. Source: http://www.robotblog.fr [...]