Le salon de la réalité virtuelle « Laval Virtual » a ouvert ses portes ce mercredi 22 Avril 2009 à la salle polyvalente et au Théâtre de Laval.
Les professionnels du monde entier s’y rencontrent durant trois jours avant de laisser la place au grand public le week-end des 25 et 26 avril 2009. Parmi la trentaine d’animations présentées, Nexi, le robot mobile, habile et social du célèbre MIT, le « Massachusetts Institute of Technology« .
Un robot qui parle. C’est la star du salon. Nexi est un robot haut comme trois pommes mais capable d’exprimer des émotions. Grâce à ses paupières, ses petits yeux bleus (des caméras en fait) se font tristes, joyeux ou interrogateurs. Et il a des oreilles (des micros) qui lui permettent d’enregistrer ce qu’on lui dit et de participer à une conversation… à condition de parler anglais.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est une star. Telle Paris Hilton, ses vidéos font le bonheur des internautes qui ont visionné des dizaines de milliers fois ses évolutions.
Robot :
Bon d’accord, Nexi n’est pas Lara Croft. Mais on ne peut pas tout demander à un robot. Oui un robot. Mis au point par le Media Lab, un laboratoire du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Plus d’informations, photos et vidéos sur Le robot Nexi, star du salon de réalité virtuelle Laval Virtual dans la suite …
Défense :
La prestigieuse université américaine a conçu un robot MDS (« mobile, dexterous and social« ), c’est-à -dire mobile, habile et social.
« Mobile car je peux me mouvoir. Habile car ma main peut toucher et même saisir des choses. Social car je peux communiquer de beaucoup de manières, comme n’importe qui », explique Nexi sur ses vidéos. Le projet était, à l’origine, mené par un centre de recherche dépendant de la marine américaine. Le robot devait pouvoir travailler en équipe avec des humains dans un « environnement incertain ».
Mobilité :
A terme, Nexi est censée pouvoir se déplacer comme un humain le fait sur un Segway, ce moyen de transport électrique monoplace avec lequel on se dirige en inclinant le corps. Mais à son stade actuel de développement, elle est montée sur une simple plateforme à roulettes.
Habileté :
Nexi n’a pas encore de manucure mais elle possède bien deux mains qui lui permettent de ramasser et de manipuler des objets. Ses yeux sont en fait des caméras vidéos et ses oreilles des micros. Elle possède en plus une caméra infrarouge et toute une batterie de capteurs qui lui permettent d’appréhender en temps réel ce qui se passe autour d’elle.
Sociabilité :
« Ce robot semble plus humain que la plupart des humains », s’était émerveillé un internaute lors de la présentation de Nexi l’an passé. Un peu exagéré. Reste que Nexi affiche, par ses mimiques une variété troublante de sentiments.
« Je peux vous dire que je suis triste, folle, embarrassée et même ennuyée, en bougeant simplement mon visage. Mais, j’espère que vous pouvez voir que je suis très heureuse d’avoir fait votre connaissance », annonce-t-elle d’une voix suave, sur sa plus récente vidéo où on la voit filmée sur tous ses profils, façon studio Harcourt. Une véritable star, on vous dit !
Vidéos du robot Nexi du Massachusetts Institute of Technology :
*************************
Pour le reste du Salon « Laval Virtual », une trentaine d’animations sont proposées. Souvent étonnantes.
Laval Virtual fait le point sur les avancées de cette nouvelle science, la réalité virtuelle et la plupart des animations sont ludiques.
La voiture virtuelle. Le laboratoire lavallois Clarté a développé un projet pour Renault qui permet de visualiser une voiture en 3D avec des lunettes. Et de tournez autour (une caméra vous suit) comme on le ferait autour d’une vraie voiture sur un parking.
Un étrange bébé. Il ressemble à un bébé qui dort dans son berceau, il a la peau douce comme un bébé… mais ce n’est pas un bébé. C’est juste un robot capable de pleurer et de réagir aux caresses. Très troublant, surtout si on vient d’avoir un bébé.
Au volant ! Des animations vous proposent de prendre le volant. D’une voiture pour un parcours aux graphismes hyperréaliste. Et d’un karting pour une course folle.
Rentrer dans l’écran. Ringard l’écran plat. De nombreuses animations vous projettent dans l’écran. Vous voyagez alors dans un parc animalier, dans un manoir du Moyen-Âge ou dans le corps humain.
Source : Ouest-France