La Wiimote n’en fini pas d’avoir de multi-usages …
Après avoir été utilisée pour commander le déplacement d’un aspirateur Roomba, cette fois ci c’est l’armée qui l’utilise !
En effet, la manette de jeu « Wiimote » de la société Nintendo a été adaptée pour assurer le pilotage d’un robot démineur à usage militaire. Selon les concepteurs du système, cela présenterait une manière plus intuitive de manipuler l’appareil.
Le Robot militaire démineur Packbot :
La manette Wiimote – « télécommande » de contrôle de la console Wii de Nintendo – permet le pilotage d’un engin militaire. Deux sérieux ingénieurs en robotique issus d’un laboratoire fédéral américain, David Bruemmer et Douglas Few sont parvenus à modifier un robot militaire : le Packbot pour le rendre manipulable à partir d’une simple Wiimote.
L’intérêt du dispositif est d’autoriser un pilotage plus intuitif de la machine dans le but de maintenir l’attention de l’utilisateur sur les informations transmises par Packbot.
Un contrôle intuitif pour un gain de concentration :
Les deux chercheurs révèlent que la conduite de ce système, traditionnellement effectuée via un joystick, est très exigeante en termes de concentration.
Plus d’informations sur une Wiimote pour télécommander les robots de l’armée dans la suite …
« Nos tests ont montré que 90 % de la charge de travail est consacrée au pilotage de l’appareil au détriment de la prise en compte des informations captées sur le terrain« , a déclaré David Bruemmer. A noter : Packbot – conçu pour l’exploration et la détection d’explosifs et de mines terrestres – dispose d’un écran de contrôle présentant en temps réel les images vidéos capturées sur son lieu d’intervention. Pour les chercheurs ingénieurs, la Wiimote est une interface plus intuitive dans la mesure où elle permet de calquer les mouvements du robot sur les manipulations de la main opérées par le pilote.
L’iPhone adapté pour les militaires :
Une autre adaptation de cet accessoire traditionnellement destiné au jeu : les chercheurs ont mis au point un logiciel permettant d’envoyer un signal à la Wiimote lorsqu’un événement spécifique survient. La fonction vibration du contrôleur peut ainsi s’activer dès lors que le robot détecte un homme ou un objet d’intérêt par exemple. Les deux chercheurs américains envisagent également d’adapter l’iPhone au robot militaire. Dans cette optique, l’appareil mobile aura pour fonction l’affichage et la gestion des images capturées par Packbot, le tout avec une ergonomie favorisée par l’écran tactile du portable de la société Apple.
Les consoles vidéos deviennent bien de plus en plus réalistes … et même parfois contre leur gré …