Cette année, après un petit retour en Europe l’année dernière, l’édition 2010 de la Robocup se déroule en Asie, à Singapour.
La Coupe du monde de football des Robots, la Robocup 2010, se déroule cette année du 19 Juin au 25 Juin 2010. Elle constitue la plus grande compétition de robotique dans le monde, et devrait rassembler plus de 3000 chercheurs et étudiants venant de 40 pays, et participant à des projets internationaux, incluant la recherche et le développement, des conférences et des programmes éducationnels.
Pour rappel, la RoboCup est un tournoi international de robotique, dont l’un des buts attendus est d’arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde, d’ici 2050.
En plus d’un tournoi de football, la manifestation la plus populaire de ce Robocup, les robots peuvent également se mesurer dans des disciplines moins sportives, mais très utiles, telles le sauvetage en cas d’incendie ou d’autres catastrophes naturelles, ou encore dans la catégorie Home-Roboters, les aides ménagers. (RoboCupRescue, la RoboCupJunior et la RoboCup@Home)
Plus d’informations et photos de La Robocup 2010 – La Coupe du Monde de Football des robots à Singapour dans la suite ….
Détail sur les différentes compétitions de la Robocup :
La RoboCup a choisi d’utiliser le football comme sujet central de la recherche, les innovations visant à être appliquée pour d’importants sociaux significatifs mais aussi aux industries.
Une des principales applications des technologies de la RoboCup est la recherche et de sauvetage dans les situations de catastrophe à grande échelle. La RoboCup a lancé le projet RoboCupRescue pour promouvoir spécifiquement la recherche dans des questions sociales significatives.
RoboCup @ Home se concentre sur les applications du monde réel et l’intéraction homme-machine avec des robots autonomes. L’objectif est de favoriser le développement des applications robotiques utiles qui peuvent aider les humains dans la vie quotidienne.
RoboCupJunior est destiné aux élèves du primaire et du secondaire, offrant des défis constants d’année en année, et mettant l’accent sur le partage des idées dans un environnement d’apprentissage adapté.
Pour rappel, la plateforme robotique standard utilisée pour la RoboCup n’est autre que Nao, le petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics.
Visitez le Site Internet de la Robocup 2010
Site officiel de la société Aldebaran Robotics.