Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Robot d’assistance personnelle de seconde génération, jeux vidéos programmables par leurs utilisateurs : tels sont les objectifs respectifs des projets « Romeo » du pôle de compétitivité Cap Digital Paris-Région et du projet Graal des pôles Imaginove et Minalogic. Tous deux retenus parmi les 99 projets de R&D soutenus par l’Etat à hauteur de 109M€, dans le cadre du 6ème appel à projet, les programmes promettent une vie quotidienne simplifiée et remplie de loisirs toujours plus ludiques !

Retenus parmi les 99 projets soutenus par l’Etat à hauteur de 109M€, dans le cadre du 6ème appel à projet, le projet « Romeo » du pôle de compétitivité Cap Digital et le projet « Graal » des pôles Imaginove et Minalogic promettent de rendre notre future vie quotidienne plus agréable et ludique… grâce aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Un robot attentionné et intelligent :

Le projet « Romeo » a pour objectif la création d’un robot d’assistance personnelle /(les robots de services) de grande taille. D’environ 1 mètre, la machine serait capable de se déplacer correctement dans un local réel (et non dans un local dédié, comme en laboratoire), d’ avec son environnement et de communiquer avec des humains. Techniquement, il s’agit pour les experts de concevoir et développer une plateforme mécatronique (mécanique, électronique, capteurs…) et logicielle, ouverte et modulable, intégrant les nombreuses fonctions de base. Ces dernières permettront ensuite d’ajouter des systèmes applicatifs pour rendre le robot utile, telles que des fonctions d’interactivité, de reconnaissance d’objets, de détection d’évènements, d’apprentissage, de navigation… « Des cas concrets d’application seront mis en œuvre avec l’Institut de la Vision de Paris » précise le pôle Cap Digital Paris-Région.

Plus d’informations sur les Pôles de compétitivité : La robotique au programme avec les TIC dans la suite

Des jeux vidéos évolutifs :

De son côté, le projet « Graal » vise à mettre l’intelligence artificielle au service des jeux vidéo et de la robotique. Objectif : concevoir une boîte à outils d’intelligence artificielle permettant de reproduire des comportements humains et de les appliquer aux jeux vidéo de stratégie et à la robotique ludique et éducative. Le projet s’articule autour d’une technologie innovante : la modélisation probabiliste. Cette modélisation appelée aussi « programmation bayésienne » est une façon de décrire des modèles (pour agir, reconnaître, décider) utilisant les probabilités. « Cette technologie apportera, au jeu vidéo, un cadre puissant et simple de développement d’intelligence artificielle et la possibilité de donner aux joueurs les moyens de modifier les comportements des jeux. L’enjeu est de permettre à l’utilisateur final de «  » lui-même l’intelligence artificielle du jeu vidéo ou du robot sans avoir aucune compétence technique. Pour les applications robotiques, elle permettra aux utilisateurs de construire par eux-mêmes l’intelligence de leur robot de manière intuitive et attractive » estime les chercheurs responsables du projet, précisant que les technologies développées pourront être applicables à d’autres domaines, comme la sécurité automobile.

Source : L’Innovation le Journal

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

1 Commentaire sur “Pôles de compétitivité : La robotique au programme avec les TIC”

  1. jeux pas cher dit :

    TIC et jeux vidéos sont intimement liés.
    Quand on voit les progrès faits par les jeux vidéos en 15 ans, c’est impressionnant

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES