http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56502.htm
Une équipe de chercheurs dirigée par Paulo Moreira de la faculté d’Ingénierie de l’Université de Porto ont développé un robot médecin assistant pour aider le personnel médical en milieu hospitalier. Ce robot est capable à la fois de servir de support à une vidéo conférence entre le médecin et son patient, de transporter des équipements, des feuilles d’examens et des médicaments ou encore de signaler le réveil d’un patient et de faire de la surveillance d’installations grâce à un système d’analyse d’image.
Le robot est testé actuellement à l’Hopital de S. Martinho à Valongo au Portugal. Ces premiers tests permettront de vérifier la viabilité des premières options actuellement développées et d’envisager par la suite de nouvelles améliorations et fonctionnalités.
Vidéo de FEUP Medical Robot (en Portugais) :
Plus d’informations sur un Robot d’assistance médicale et CleanRob robot pour le ménage dans la suite …
Le concept du robot assistant repose sur un système de déplacement développé et testé initialement dans le cadre du football robotisé et ouvre la porte à de multiples applications.
CleanRob en est un autre exemple. Il s’agit d’un robot de nettoyage autonome capable de balayer des surfaces prédéfinies et de revenir à son point de départ une fois le travail terminé. Il est né en 2004 d’un projet financé par le département d’Ingénierie Electrotechnique et Informatique de l’Université de Porto et par l’Institut de Systèmes et Robotique de Porto (ISR-P).
Concrètement, il s’agit d’un ordinateur posé sur des roues qui actionne un accessoire de nettoyage, en l’occurrence un aspirateur. Les moteurs sont contrôlés par de petits processeurs qui reçoivent les ordres de l’ordinateur.
Le robot est également équipé de capteurs et de deux caméras. Il est ainsi capable de détecter les obstacles à l’arrêt ou en mouvement. Il se déplace de façon autonome grâce à des batteries internes. Le robot est relié au réseau sans fil de l’université, ce qui permet de vérifier l’état du robot et de le commander à distance à partir de n’importe quel accès internet.
Illustration disponible sur le web à l’url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56502.htm
Le robot connaît l’étage de l’université où il a été conçu et est capable de s’auto localisé dans le plan de l’université à travers des codes barres situés à différents endroits stratégiques. Il est également possible de lui donner des ordres plus directs à l’aide d’une interface empruntée à la console de jeu de la Nintendo, la WII. Le Wiimote permet de donner des ordres précis de type : nettoyer dans une direction donnée, aller dans une pièce donnée, suivre le superviseur… Le projet fonctionne sous Linux avec un logiciel développé sous « Lazarus« . Tous ses moindres faits et gestes sont enregistrés et peuvent être ultérieurement analysés. CleanRob reste pour le moment un outil universitaire et ne fait pas l’objet d’un développement commercial.
Source :
- »Robô médico » – Jornal de Noticias- Nuno Marques – 31/08/2008
- « O caçador do lixo » – Exame Informatica – Hugo Séneca- 1/10/2008- pages 98, 97
- « Resumo do Projecto CleanRob (Cleaning Robot) » – Communiqué de Presse Assessoria de Imprensa FEUP
Rédacteur :
Céline Martins – celine.martins@diplomatie.gouv.fr ou coop.scientifique@ifp-lisboa.com
Origine :
BE Portugal numéro 36 (3/11/2008) – Ambassade de France au Portugal / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56502.htm