Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Test du robot aspirateur Deepoo D54 d’ECOVACS

Publié par Philoo Le 20 janvier 2011

La société FYBOTS (http://www.eco-zen.fr) nous a gracieusement envoyé un robot aspirateur Deepoo D54 de la société ECOVACS, afin d’en effectuer le test.
Afin de vous faire partager notre expérience et de vous aider dans votre choix de robot aspirateur, RobotBlog vous présente ses premières impressions.

Mais qu’est ce que Deepoo ?

Aspirateur Robot - Deepoo D54 - Ecovacs #3Deepoo est une gamme de robots-aspirateurs comprenant 4 modèles de couleurs et fonctions différentes : D54, D56, D58, D73.
Traitant de l’actualité des robots et de la robotique, c’est dans le cadre d’un test produit que nous vous présentons plus en détails l’un de ces modèles : le Deepoo D54.

Descriptif du Robot Aspirateur Deepoo D54 :

Le Deepoo D54 est équipé des éléments suivants :

  • un réservoir à saletés, avec filtre et poignée
  • une brosse principale
  • une brosse de côté
  • 2 roues motrices et une roue directionnelle
  • un détecteur de hauteur
  • un pare-choc
  • des boutons de contrôle

Aspirateur Robot - Deepoo D54 - Ecovacs #9Le robot est prévu pour fonctionner sur des sols en bois, caoutchouc, céramique, linoléum et tapis à poils courts et moyens. Il est important de noter que ce type de robot aspirateur n’est par contre pas utilisable sur des tapis à poils longs (c’est à dire de plus de 2 centimètres).
En ce qui concerne ses capacités techniques, le robot aspirateur Deepoo D54 est prévu pour effectuer un cycle de nettoyage sur une surface allant de 90 à 120 m² (données constructeur).

Plus d’informations sur le Test du robot aspirateur Deepoo D54 d’ECOVACS dans la suite …

Caractéristiques du Robot Aspirateur Deepoo D54 :

Deepoo D54

Base de chargement

Voltage DC14.4V Voltage AC220-240V
Puissance Nominale 30 W Voltage DC17.5V
Type de batterie NiMH Fréquence 50Hz
Vitesse 0.25 mètre/seconde Puissance nominale 30 W
Capacité du réservoir 0.7L Intensité de sortie 0.7A
Bruit < 70dB
Temps de charge Environ 4 heures
Autonomie 45 minutes
Surface couverte après rechargement 90-120 mètres carré
Dimensions 335x335x98 mm
Poids net 2.95Kg
Programmation Oui
Télécommande Non
« Mur Virtuel » Non
Pare-chocs Intelligent Non (mécanique)
Mode d’utilisation Auto – Précision – Base
Système anti-odeurs Non
Système anti-allergènes Non
Rechargement auto Oui – Retour à la base
Couleur Rouge

A noter : tous les aspirateurs Deepoo sont garantis deux ans avec enlèvement à votre domicile, réparation et retour du produit sous 5 jours ouvrés.

Contenu de la boîte du Robot Aspirateur Deepoo D54 :

  • Le robot aspirateur D54
  • Une base de rechargement (pour recharger l’aspirateur)
  • Un outil / accessoire de nettoyage
  • Une notice / guide utilisateur

Mais comment fonctionne un Robot Aspirateur Deepoo D54 ?

Aspirateur Robot - Deepoo D54 - Ecovacs #16Pour vous faciliter la vie, le Deepoo D54 vous propose plusieurs modes de fonctionnement :

  • mode « Auto » : le robot sort de sa base, et nettoie jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Il le contourne, et continue son nettoyage de manière aléatoire, jusqu’à ne plus avoir de batterie et rentrer à sa base.
  • mode « Précision » : plutôt adapté aux sols sales et nécessitants un nettoyage approfondi, le robot effectue un nettoyage intense des points détectés.
  • mode « Retour à la Base » : le robot cherche à rentrer automatiquement à sa base, afin de se recharger et lorsque son nettoyage est achevé et sa batterie déchargée. Attention, le nettoyage est désactivé dans ce mode.

Pratique et bon à savoir : il est complètement indépendant !
En effet, le robot aspirateur Deepoo D54 propose un mode de fonctionnement « Cycle de programmation ». Pour exécuter un cycle de nettoyage quotidien, il suffit d’exécuter une fois un nettoyage à l’heure souhaitée en mode « cycle » puis le robot aspirateur se déclenchera les jours suivants à la même heure.

Zone de nettoyage du Robot Aspirateur Deepoo D54 :

Aspirateur Robot - Deepoo D54 - Ecovacs #21Pas de moyen de délimiter un espace de nettoyage pour le Deepoo D54 (pour les aspirateurs DEEPOO d’Ecovacs, l’équivalent de « Murs virtuels » consiste en l’utilisation de bandes magnétiques qui, lorsqu’elles sont placées au sol, interdisent au robot de passer, et délimitent donc un espace de nettoyage).
Pour le Deepoo D54, ce moyen de délimitation n’étant pas compris dans le package (ni détecté par celui-ci ?), il faudra délimiter soi-même la zone de nettoyage (et là, à chacun sa technique : fermer les portes des pièces qui ne doivent pas être nettoyées, mettre un carton assez large au milieu d’un passage pour simuler une porte / un obstacle et obliger le robot à se détourner, etc ….)

Mais quels sont les petit plus du Robot Aspirateur Deepoo D54 ?

Le robot Deepoo D 54 est capable de détecter toute hauteur de sol supérieure à 8 cm, ce qui lui permettra de ne pas se jeter et avancer dans le vide. Pratique pour lui éviter une « mauvaise chute » dans des escaliers par exemple.
Sa petite taille lui permet de passer sous les meubles / éléments d’un minimum de 10 cm de hauteur, et il est capable de nettoyer des tapis ayant jusqu’à 2cm d’épaisseur.

Les conseils de RobotBlog :

Bien qu’autonome, votre robot aspirateur doit se recharger une fois sa mission accomplie. Pour cela, pensez à disposer sa base de rechargement dans un coin facilement accessible afin que le robot aspirateur puisse la localiser rapidement. Cela vous évitera de chercher votre aspirateur Deepoo D54 dans tous les recoins ou de le trouver à l’agonie au milieu d’une pièce car il n’aura pas pu rentrer à temps.

Même si le réservoir à saleté est prévu pour 4 jours d’utilisation, n’oubliez pas de le vider régulièrement !
Pensez également à effectuer un nettoyage tous les 5 cycles de la brosse principale ou même des roues – grâce à l’outil dédié.
Enfin nous vous conseillons de nettoyer également le filtre (à l’eau) pour une meilleure utilisation et longévité de votre Deepoo.
En cas d’usure normale, certaines pièces sont remplaçables. C’est le cas notamment de la brosse latérale, en cas d’usure de la pièce ou des balais.

Alors… L’Avis sur le Robot Aspirateur Deepoo D54 ?

Aspirateur Robot - Deepoo D54 - Ecovacs #12- Pour résumer, le robot aspirateur Deepoo D54 d’Ecovacs a bien effectué son travail !
Son design et sa couleur vive le distingue des autres marques d’aspirateurs robots.

- Les fonctionnalités proposées sont les basiques, mais suffisent pour un usage quotidien et un nettoyage efficace. On peut noter l’absence d’un écran LCD permettant d’avoir des indications supplémentaires sur le fonctionnement .. mais des pictogrammes lumineux viennent le remplacer,  et si on veut vraiment un écran LCD, on peut regarder du côté de son grand frère, le DEEPOO D56.

- Les matériaux utilisés (plastique de la structure principale et gomme des pneus plutôt tendre..) semblent corrects.
Malgré les nombreux chocs et frottement, notre Deepoo D54 tient bon ! En raison de l’absence de capteur sur le pare-choc, le Deepoo D54 va systématiquement au contact des murs ou meubles … Cependant, aucun dommage à signaler – la situation étant au demeurant semblable à celle d’un aspirateur traineau.

- Une bonne endurance de nettoyage puisque nous lui laissons généralement plusieurs pièces à nettoyer : salon, cuisine, bureau, chambre et salle de bain… Tout y passe ! Attention à bien positionner sa base dans un endroit facilement accessible et repérable, si on veut être sûr qu’il puisse y retourner après sa mission de nettoyage…

- Une bonne capacité de nettoyage puisque notre Deepoo D54 évolue sur tout type de surface et sans trop de difficulté. Seule zone d’ombre : le tapis aux poils plutôt épais et nombreux. L’aspirateur robot évolue, nettoie correctement mais ne s’attarde pas… Certainement en raison d’un risque de « bourrage » de sa brosse principale.

- Le Deepoo D54 a un niveau sonore identique au Deepoo D56,  en phase de fonctionnement, et qui nous semble un peu élevé. Concrètement il est difficile de regarder un programme lorsque le robot aspirateur est en marche, à moins d’augmenter sensiblement le volume de la TV… Mais cela est toutefois très supportable.

De notre point de vue, les aspirateurs robots sont des machines autonomes, mais il est parfois préférable de garder un œil dessus (et donc les faire fonctionner alors que vous êtes présents). Selon la configuration de vos pièces et des éléments qui la composent, le robot peut se retrouver dans des situations défavorables : bourrage sur un tapis aux franges trop longues, indigestion de câbles électriques – qu’il ne faut pas laisser trainer – , se retrouver avec 1 – voir 2 – roue(s) tournant dans le vide car le robot s’est « perché » sur un obstacle  … Dans toutes ces situations, le robot aspirateur se mettra finalement en défaut.

Aspirateur Robot - Deepoo D54 - Ecovacs #18 De ce fait, le robot Deepoo D54 à bien rempli son rôle et vous aidera bien dans la corvée de nettoyage des pièces, non pas en remplacement d’un nettoyage hebdomadaire complet de votre maison, mais en effectuant un passage quotidien, qui soulagera votre travail final, si vous souhaitez un nettoyage à la perfection de votre domicile.

Enfin dernière information et de taille : le prix !
Le prix généralement constaté pour le Deepoo D54 est de 219€, ce qui est plutôt un bon prix pour ce modèle de début de gamme de la marque série DEEPOO. Mais avec les soldes 2011 du moment, vous pourrez certainement le trouver moins cher, alors profitez-en !!

Vous pouvez vous le procurer sur les deux sites Internet suivants :
http://www.eco-zen.fr Site Internet EcoZen - Logo #1
et
http://www.deepoo-store.fr Site Internet Deepoo Store - Logo #1

Merci à eux pour le test de ce produit.

Quelques photos supplémentaires du robot-aspirateur Deepoo D54 d’Ecovacs :


A propos d’ Ecovacs :

La société Ecovacs est un des plus gros fabricants d’aspirateurs au monde, produisant « secrètement » depuis 1998 pour les plus grandes marques d’aspirateurs vendus dans plus de 100 pays. Il a déjà équipé plus de 25 millions de foyer en aspirateurs traditionnels. En 2000, Ecovacs à décidé de se lancer dans les aspirateurs robots sous sa propre marque. Les Deepoo sont leur sixième génération d’aspirateurs robots.

Robot Aspirateur Deepoo D54 – pour résumer ?

Le Deepoo D54 est le plus petit modèle actuel de la série DEEPOO, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne travaille pas bien. Comme son grand frère le DEEPOO D56 – mais avec quelques fonctionnalités en moins, il a bien rempli son rôle.
Avec son très bon rapport qualité/prix, le DEEPOO D54 s’est révélé être simple d’utilisation et surtout efficace, il saura donc vous soulager d’un nettoyage souvent peu plaisant.

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.
Mots-clefs/tags:

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Robots Aspirateurs, Tests de Robots


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES