Ce soir, Mardi 23 octobre, la chaîne TV ARTE va diffuser à 20h50, une émission intitulé « Un monde sans humains ? ».
Les machines numériques sont de plus en plus performantes, rapides et miniatures. Elles sont aussi de plus en plus présentes dans notre vie.
On envisage même de les utiliser afin « d’augmenter l’Homme« , tant ces systèmes robotiques ou nanotechnologies sont performants, l’empêchant même d’être confronté aux maladies.
Ce documentaire tente d’établir la relation entre les machines et les humains, en présentant divers champs d’application de ces nouvelles technologies.
Plusieurs scientifiques et journalistes spécialisés donnent ainsi leur vision et réflexion sur cette évolution technologique.
Plus d’informations sur Un monde sans humains ? – Emissions TV sur Arte dans la suite …
Synopsis
Les machines ont rendu l’humanité dépendante d’elles. Certains comportements ont évolué du fait de ces outils censés faire gagner du temps, et faciliter la communication.
Depuis une décennie, un malaise est perceptible. Prothèse bionique, intelligence artificielle ou robots de plus en plus autonomes, des neurosciences aux nanotechnologies en passant par la biologie moléculaire et la génétique, les recherches à des fins médicales ou militaires poussent le genre humain dans une nouvelle ère. On serait sur le point de créer de nouvelles formes de vie artificielles ou hybrides «posthumaines».
Ce monde en genèse est-il un terreau pour le conformisme ? A la croisée des technosciences, de la philosophie et de la politique, certains spécialistes mettent en garde les populations.
Informations sur l’émission :
Documentaire Société (95mn)
Auteurs : Philippe Borrel, Noël Mamère…
Pour information, l’émission sera rediffusée le Samedi 27 octobre à 16h05 sur Arte.
A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM
http://resistance-2031.arte.tv/
Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un mondes ans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais. Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après l’avènement de la singularité, après la fusion homme-machine. Rassurez-vous, certains devraient pouvoir survivre, mais votre destin d’humain n’est pas encore complètement tracé. Vous pouvez encore en changer le cours. Il vous suffit d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui se joue, là, maintenant, à votre époque, dans votre vie. Ne doutez plus. Ouvrez votre esprit, votre coeur, et suivez-moi. Ayez confiance ! »