Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Robojelly, le robot méduse

Publié par Philoo Le 22 mars 2012

Robojelly - Le Robot Méduse #1

Des chercheurs américains ont inventé un robot inspiré de la méduse et fonctionnant grâce à l’hydrogène ambiant.

Le robot, baptisé Robojelly (en anglais « jellyfish » signifie « méduse »), est constitué de matériaux à mémoire de forme.
Il est donc capable de changer de forme et de taille afin de reproduire les mouvements de la nage d’une méduse. Le but des scientifiques étant de reproduire les deux mouvements de l’ombrelle qui propulse l’animal par bonds successifs. Il contracte ses muscles pour refermer son ombrelle et évacuer l’eau qu’elle contient, ce qui entraine sa propulsion. Puis il les relâche pour retrouver sa forme initiale et recommencer les mouvements.

Plus d’informations et vidéo sur Robojelly, le robot méduse dans la suite …

Aussi, Robojelly est alimenté en énergie par des réactions chimiques créées à sa surface, expliquent ses concepteurs dans un communiqué. L’oxygène et l’hydrogène qui composent l’eau ambiante réagissent avec du platine déposé à la surface du robot pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise aux muscles artificiels de Robojelly qui l’utilisent comme source d’énergie. « A notre connaissance, c’est la première fois qu’on réussit à alimenter un robot sous-marin avec de l’hydrogène ambiant comme source d’énergie« , estime Yonas Tadesse, de l’Institut polytechnique de Virginie aux Etats-Unis cité par l’AFP. Ainsi, ce robot est parfaitement autonome et n’a besoin d’aucune alimentation extérieure ou de batteries.

Pour reproduire les mouvements de la méduse, les ingénieurs du Virginia Tech ont utilisé des matériaux « Ã  mémoire de forme » déjà utilisés dans l’industrie, enveloppés de minuscules tubes de carbone et saupoudrés de « noir de platine ». Ce système permet en théorie, au robot RoboJelly de puiser son énergie dans son environnement et de fonctionner indéfiniment, sans recours à une alimentation extérieure ou avoir besoin de remplacer des batteries.

Les ingénieurs qui ont présenté leur création le 21 Mars 2012, dans la revue scientifique « Smart Materials and Structures« , précisent que Robojelly doit encore être perfectionné avant de pouvoir être utilisé dans l’exploration sous-marine ou des opérations de sauvetage. Dans sa version actuelle, les huit segments de l’ombrelle du robot méduse se contractent simultanément, ce qui lui permet de progresser en ligne droite, mais pas de se diriger avec précision. Pour cela, il faudrait pouvoir contrôler chacun des segments indépendamment des autres, et c’est là la difficulté pour les ingénieurs…

Vidéo de Robojelly, le robot méduse :

Source : 20 Minutes

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

2 Commentaires sur “Robojelly, le robot méduse”

  1. Un très belle exemple d’autonomie pour ce robot qui est dans de l’eau. Si On réussi à faire cela avec l’air on pourra faire voler de micro robot.
    Quand au problème de diriger le robot méduse au bon endroit il va falloir embarquer un calculateur supplémentaire pour connaître la position actuelle et calculer les mouvements des segments pour atteindre la cible. Pas simple car il faut également tenir compte des éventuelles courants qui peuvent emmener le robot méduse à l’opposé de la direction souhaitée.
    Bon courage aux ingénieurs !
    Olivier de positron-libre.

  2. poisson robot dit :

    Pas mal cette méduse. Sinon il y a aussi les Robo Fish qui viennent de débarquer et qui font un carton en France, ce jouet aquatique a un tel succès qu’il est difficile d’en trouver dans le commerce. http://www.poisson-robot.com ;-)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Robots Animaux - Biomimétisme


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES