Voici quelques nouvelles de l’exosquelette HAL de la société Cyberdyne, qui semble plutôt bien « s’industrialiser », et rendre service aux personnes en difficulté .. On parle même d’un projet commun avec une société française ?
AFP – Première société à fabriquer en série des « exosquelettes » nommés HAL, la firme japonaise Cyberdyne semble mue par les prouesses techniques inspirées de la science-fiction hollywoodienne, mais la motivation de son créateur est d’abord humaine et sociale.
HAL (Hybrid Assistive Limb – membre de soutien hybride) est une sorte de squelette externe électro-mécanique.
Il a par exemple permis à un patient qui avait déjà passé neuf ans en fauteuil roulant à la suite d’un accident cérébral d’être de nouveau capable de tenir debout sur ses jambes, la structure externe le maintenant, assure le professeur Yoshiyuki Sankai, fondateur de la société Cyberdyne.
Alimentée par une batterie, la combinaison robotique HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant du cerveau.
L’ensemble se met alors en mouvement, grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, se lever, s’asseoir, marcher ou monter des escaliers.
Plus d’informations sur L’exosquelette robotique HAL redonne force et courage aux humains dans la suite …
Lire la suite »