Robot Blog

Le Site des Robots, de la Robotique, des Exosquelettes et de leur actualité …

Accueil RobotBlog

Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Newsletter RobotBlog

Un Japonais handicapé au Mont-Saint-Michel grace a robot exosquelette #1 Bandeau

Nous vous en avions parlé dans un article précédent, un japonnais paralysé souhaitait gravir le Mont Saint-Michel grâce à un exosquelette. C’est désormais chose faite, puisque ce japonnais a pu visiter ce lieu, transporté par un porteur équipé de la combinaison robotique et pouvant ainsi le porter sans se fatiguer.

******************************

Mardi 5 Juillet 2011- AFP – Un Japonais infirme de 49 ans a réalisé ce matin son rêve de visiter le Mont-Saint-Michel en parcourant les ruelles et les nombreux escaliers du site, porté par un homme aidé d’un robot d’assistance musculaire.

Seiji Uchida ne peut plus marcher depuis un accident de moto survenu il y a 27 ans, et il était transporté sur le dos d’un homme ayant endossé une sorte de combinaison robotique, le robot HAL (Hybrid Assistive Limb). Plaqué le long du corps d’une personne, cet « exo-robot » de 25 kilos lui donne des forces surhumaines, lui permettant de porter des charges allant jusqu’à 200 kilos.

Plus d’informations, photos et vidéos sur Un Japonais handicapé qui visite le Mont-Saint-Michel grâce à un robot exosquelette dans la suite …

Un Japonais handicapé au Mont-Saint-Michel grace a robot exosquelette #2Alimentée par une batterie, la structure extérieure HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant du cerveau. L’ensemble se met en mouvement, grâce à des micromoteurs, et prend en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, marcher ou monter des escaliers.

L’invalide ne peut endosser lui-même l’ HAL car « il est bloqué au niveau du cou », a expliqué le professeur Yoshiyuki Sankai, qui a développé le robot et compte à terme le commercialiser avec sa firme, . Le système qui équipe déjà des établissements spécialisés au Japon, a été prêté pour l’occasion.

«Je n’abandonne jamais»

« Je souhaite montrer à mes enfants qu’avec un handicap on peut affronter tout ce qu’on veut« , a affirmé à la presse, souriant, M. Uchida, qui n’abandonne pas l’idée de remarcher un jour.

Un Japonais handicapé au Mont-Saint-Michel grace a robot exosquelette #3

Arrivé au sommet de l’abbaye après une ascension d’une heure trente entamée vers 8h00 sur un Mont encore désert, rythmée par quelques pauses, M. Uchida a admiré la vue, en riant, se disant « très heureux« . « Je voudrais que le Mont Saint-Michel reste comme il est et que les handicapés puissent le visiter« , a dit M. Uchida, vêtu d’un tee-shirt portant l’inscription « Je n’abandonne jamais », en français.

L’important, c’est « qu’il puisse regarder le monde à ma hauteur« , s’est réjouie son épouse Tomomi Uchida. Le porteur de la montée, en sueur, a assuré pour sa part que tout « allait bien » et qu’il « était très heureux« .

Au retour les commentaires des touristes fusent. « C’est l’homme bionique », « c’est surréaliste« , « c’est « , « qu’est-ce que c’est? Un système hydraulique« ? D’autres regardent en silence, manifestement interloqués.

Un Japonais handicapé au Mont-Saint-Michel grace a robot exosquelette #1M. Uchida, qui est notamment président de l’association de curling pour les personnes handicapées au Japon, était accompagné de sa femme et de ses quatre enfants. Par la suite, il a l’intention de visiter le maximum de sites classés, grâce au robot HAL.

Pour clore sa visite, M. Uchida a lancé un tonitruant « Merci Mont-Saint-Michel, Banzai« .

La firme japonaise , créée par un grand roboticien nippon, avait annoncé en octobre 2008 que le HAL allait faire ses premiers pas commerciaux dans des hôpitaux pour aider le personnel de soins à porter les malades.

Vidéos d’Un Japonais handicapé visite le Mont-Saint-Michel grâce à un robot exosquelette :


Source: AFP

Si vous copiez l'article ou que vous vous en inspirez, merci de citer vos sources.
Catégorie(s): Exosquelettes
Mots-clefs/tags: , ,

Recommandez cet article de Robotique autour de vous ...

Suivez les news de RobotBlog ...

» Par facebook :

» Par twitter :

» Par Google+ :
RobotBlogon

» La newsletter :


Les articles voisins

Proposez votre article ...

Proposer un article sur RobotBlog
Nouveau !
  • Venez nous parler de vos créations robotiques, de vos projets de robots
  • Venez faire la promotions des évènements robotiques que vous organisez : rencontre, concours, forum, conférence ..
  • Venez rédiger une news de robotique qui n'apparait pas sur le site

  • en participant à la rédaction d'un article sur le site

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera validé avant sa publication à condition qu'il ne soit pas écrit en langage SMS et ne contienne pas trop de fautes d'orthographe. Merci de votre compréhension.

A lire aussi sur RobotBlog ...

Les articles des catégorie(s):
Exosquelettes


Les articles ayant ces tags:

Proposez un article pour RobotBlog - Cliquez-ici

Suivez RobotBlog ...
Newsletter RobotBlog
Recevez un résumé des news par email
Proposez un article ...
Proposez un article sur RobotBlog
Pub Robotique
Parmi les Robots ...
TAGS
Rejoignez RobotBlog sur Facebook
Rejoignez RobotBlog sur Google+
ARTICLES POPULAIRES