La « nuit des robots 2010 » se déroulant à « Industrial Measurements and Control Institute » de Varsovie en Pologne, a été l’occasion de présenter plusieurs projets et concepts, dont le poisson robot CyberRyba, un robot mobile aquatique.
Celui-ci se déplace et s’oriente donc en milieu aquatique grâce à un système de localisation d’échos.
L’objectif principal du projet était de créer un concept de robot sous-marin mobile , de le modéliser et de le fabriquer, celui-ci devant imiter le mode de déplacement des poissons; il y avait également comme objectif la conception d’une application permettant de commander le robot.
Plus d’informations, vidéos et photos sur CyberRyba, le poisson robot mobile aquatique dans la suite …
Les objectifs ont été atteints et par conséquent, le robot a été équipé d’un capteur numérique de température, de capteurs infrarouge, de capteurs de proximité, d’une caméra sans fil et d’un système de communication sans fil avec un PC servant de dispositif de commande et également utilisé pour analyser des images.
L’application écrite en langage C++ est utilisé pour contrôler un robot en envoyant des commandes et recevoir des messages confirmant l’exécution des opérations.
Le système de contrôle interne est basée sur un microcontrôleur d’Atmel Atmega 1932. Le microcontrôleur a été programmé en langage C en utilisant l’environnement WinAVR.
Vidéos de CyberRyba, le poisson robot mobile aquatique :
Get the Flash Player to see this player.
Le robot poisson CybeRyda a été conçu par trois étudiants de la « University of Technology Faculty of Mechanical Engineering » de Cracovie.
Source : Gmd