A l’aide d’un combinaison robotique, un athlète japonais ayant perdu l’usage de ses jambes veut prouver que les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer et se rendre sur des sites historiques.
AFP – Grimper le Mont Saint-Michel harnaché d’un exosquelette, telle est l’ambition d’un aventurier et athlète paralysé japonais, un projet qu’il envisage de concrétiser l’année prochaine.
Seiji Uchida, 48 ans, qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident de voiture il y a 27 ans, nourrit de longue date le rêve de sortir de son fauteuil pour gravir la pente qui mène à l’abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest de France).
Cette envie est devenue un défi qu’il prévoit de relever durant l’été 2011, en revêtant un appareillage robotique, un exosquelette, qui lui donnera les forces nécessaires pour marcher sur le chemin qui conduit au coeur de l’édifice moyenâgeux.
« Si je mène à bien ce projet, je prouverai que les personnes à mobilité réduite peuvent très bien se rendre sur des sites historiques, même si ceux-ci ne sont pas dotés d’équipements spéciaux comme des ascenseurs ou rampes d’accès« , a expliqué à l’AFP M. Uchida.
Plus d’informations sur Un Japonais paralysé veut gravir le Mont Saint-Michel grâce à un exosquelette dans la suite …
L’homme se dit fasciné par l’architecture de pierre qui surplombe le Mont Saint-Michel.
« J’aimerais me promener sur les voies pavées européennes datant de l’époque médiévale, mais cela est impossible avec un fauteuil roulant, ce qui ne veut pas dire que je souhaite que ces chemins soient couverts d’un revêtement lisse« , insiste-t-il.
Pour cette aventure inédite, il va employer un équipement appelé HAL (Hybrid Assistive Limb – membre de soutien hybride), sorte de squelette externe électro-mécanique.
Alimentée par une batterie, la structure extérieure HAL, qui entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant du cerveau.
L’ensemble se met alors en mouvement, grâce à des micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis pour porter une masse, se lever, s’asseoir, marcher ou monter des escaliers.
Cet assistant robotique a été conçu par une équipe de recherche de l’université de Tsukuba, conduite par le professeur Yoshiyuki Sankai.
HAL, désormais fabriqué en série par la société Cyberdine créée par M. Sankai, est à présent utilisé dans des hôpitaux et autres établissements de soins pour faciliter la tâche des personnels médicaux. Il a initialement été pensé pour renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou soulager les efforts des travailleurs forcés de soulever d’importantes charges.
HAL offre une puissance musculaire qui permet par exemple à un humain de porter une masse de 70 kilogrammes sur un seul bras.
M. Uchida et une équipe de grimpeurs ont déjà employé en 2006 une version antérieure de cet appareillage pour tenter d’atteindre le sommet du Breithorn (4.164 mètres) en Suisse, M. Uchida étant alors porté par les alpinistes.
Bien qu’il ne soit pas allé au bout de cet exploit, le courageux M. Uchida s’est lancé depuis dans diverses aventures sportives, dont la participation aux jeux paralympiques en février dernier à Vancouver (Canada), en tant que membre de l’équipe japonaise de curling en fauteuil roulant.
Après sa visite au Mont Saint-Michel, M. Uchida aimerait se rendre au château de Neuschwanstein en Allemagne, principal site touristique de la Bavière, puis à la citadelle inca du Machu Picchu au Pérou.
Source: AFP via LePoint
[...] de ses jambes lors d’un accident de voiture il y a 27 ans, prévoit pour sa part de gravir la pente qui mène à l’abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest de la France) durant l’été 2011, en revêtant l’exosquelette HAL qui lui [...]
bonjour!
j’ai lu votre commentaire sur l’équipement « HAL » conçu pour les paralysés.
je suis agée de 35 ans, paraplégique depuis 15 ans suite à un accident de voiture.
je vous prie de bien vouloir m’informer d’avantage sur l’utilisation de cet appareil, de son prix, et de la possibilité de son acquisition
Je vous remercie infiniment, dans l’attente d’une réponse favorable.
Bonjour Lydia,
vous pourrez avoir plus d’informations sur l’exosquelette en consultant l’ensemble des articles sur la combinaison « HAL » :
http://www.robotblog.fr/tag/hal et CYBERDYNE: http://www.robotblog.fr/tag/cyberdyne
Vous pouvez également avoir peut être plus d’informations en suivant directement l’actualité de l’exosquelette HAL sur le site internet de CYBERDYNE :
http://www.cyberdyne.jp/english/robotsuithal/index.html
Enfin, le prix d’achat annoncé il y quelques temps était de 4200 dollars : http://www.robotblog.fr/exosquelettes/cyberdyne-vend-son-exosquelette-hal-pour-4200-1212
Mais ce prix a peut être évolué, et il se peut qu’il y ait une proposition de Location.
Mais il faut savoir que l’exosquelette sortira d’abord en Asie (Japon) et après dans les autres pays …
Et nous ne savons pas encore sous quel délais.
Dès que nous aurons plus d’informations,, nous vous en informerons le plus rapidement possible.
Merci pour votre lecture.
[...] vous en avions parlé dans un article précédent, un japonnais paralysé souhaitait gravir le Mont Saint-Michel grâce à un exosquelette. C’est désormais chose faite, puisque ce japonnais a pu visiter ce lieu, transporté par un [...]
Bonjour,
je suis une personne de mobilité réduite au niveau mes deux jambes depuis 12 années.
Je rêve d’avoir une paire de Robot exosquelettes ! Comme Mme, Mr japonnais, c’est vraiment du bonheur pour des personnes qui ne pouvaient plus se déplacer.
Dans combien de temps ce sera commercialisé dans le monde ?