Le robot i-SOBOT de la société Takara/Tomy n’est plus seul sur son territoire …
BEROBOT est le nom du lauréat 2009 du livre Guinness des records dans la catégorie du plus petit robot du monde et il est « Made In Taïwan« .
Chaque pièce de ce robot, des vis à la coque en passant par le moteur, a été fabriquée à Taiwan. BEROBOT est un robot humanoïde qui mesure 15 cm, pèse 250 g et coûte 16.000 NT$. Il peut prendre la forme d’un chien, d’une araignée ou d’un monstre à une patte. Le servomoteur de son corps peut engendrer 65.000 mouvements différents.
Ce robot est le fruit des développements de la société Chichu Technology, basée sur le campus de l’Université nationale centrale située à Chungli. Son Directeur général, M. CHANG An-Shi, affirme que BEROBOT est principalement destiné à être utilisé en tant que jeu éducatif, mais que la société travaille avec l’université afin d’étendre ses possibilités.
Plus d’informations et vidéo sur Berobot, le plus petit robot du monde dans la suite …
Auparavant, un même type de partenariat entre entreprise et université avait permis à la société Tsaikuangwang Biotechnology de créer, en association avec l’Université de technologie Yunlin, le « Lucky Tsaikuang Ring », un outil ergonomique permettant d’exercer le « Gua Sha » (tribo-effleurage) [1], une pratique utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce nouveau dispositif a gagné le prix d’excellence du Centre de créativité de Taiwan en 2008.
Pour récompenser ces réussites et de nombreuses autres réalisations le ministère de l’Education taiwanais a mis en place le « Taiwan Manufacturing Event« , mettant à l’honneur les partenariats entre université et entreprise, qui s’est tenu à Taichung les 28 et 29 mars 2009. A cette occasion, des centaines de produits ont été présentés.
Vidéo de Berobot, le plus petit robot du monde :
[1] Article de Wikipédia sur le « Gua Sha » :http://en.wikipedia.org/wiki/Gua_Sha (en anglais)
Source : Chine Informations
http://www.youtube.com/gestreamtw
http://www.berobot.com